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La vie professionnelle telle que nous la connaissions avant les différents confinements à évoluer. La pratique du télétravail s’est étendue et généralisée au sein de nombreuses entreprises.
Chiffres du télétravail en France
Le télétravail a démontré toute son efficacité pendant le confinement et s’est de fait imposé comme un nouveau mode de travail.
Voici un bilan sur les deux dernières années de l’évolution des pratiques du travail à distance (Source : DARES -Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques)
- 26 % des français sont en télétravaillent régulièrement
- 53 % des cadres pratiquent le télétravail
- 44,6 % de télétravailleurs en moyenne en Europe
- 50% des télétravailleurs n’avaient jamais utiliser le télétravail avant le confinement
- 40 % des managers ont des difficultés à manager des équipes à distance
- 86 % des télétravailleurs souhaitent poursuivre le travail à domicile
Les avantages du télétravail pour un salarié
Flexibilité et autonomie
Le télétravail offre une latitude considérable en matière d’organisation du temps et de l’espace. Libérés des contraintes d’horaires fixes et de présence au bureau, les personnes pratiquant le télétravail peuvent optimiser leur emploi du temps librement en fonction de leurs préférences et obligations personnelles.
Gain de temps et économies
Les trajets domicile-travail étant supprimés, les télétravailleurs bénéficient d’une économie importante de temps et d’argent (bus, voiture, carte d’abonnement, etc.). Cette amélioration de l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle se traduit par une hausse de la satisfaction globale et de la productivité.
Diminution de l’empreinte écologique
Le télétravail contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en diminuant les déplacements motorisés. De plus, il favorise la rationalisation de l’utilisation des ressources matérielles (papier, électricité, etc.) et des espaces de travail.
Les inconvénients du télétravail
Isolement social
Travailler à distance peut engendrer un sentiment de solitude et d’aliénation, nuisible à la cohésion d’équipe et au bien-être psychologique. La privation des interactions informelles et des échanges de proximité limite les opportunités de socialisation et d’enrichissement mutuel. Un Zoom ou un Skype ne suffira pas à régler ce problème…
Difficulté de déconnexion
La porosité entre vie professionnelle et vie personnelle peut rendre plus ardu le maintien d’une frontière claire entre les deux sphères. La tentation de travailler en continu, au mépris des temps de repos et de détente, peut conduire à un surmenage pernicieux. Séparée vie professionnelle et vie familiale devient alors primordiale.
Problèmes de communication
Le télétravail exige une bonne maîtrise des outils numériques et une vigilance constante en matière de communication. Les risques de malentendus, de déperdition d’information et de désorganisation sont exacerbés par la distance et la dématérialisation des échanges. Et les outils à mettre en place ont forcément un cout pour l’entreprise.