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Les professionnels du marketing analysent les attentes et les comportements des consommateurs pour établir les meilleures stratégies commerciales. Le rôle du marketing est avant tout de tisser un lien entre votre entreprise et vos clients ou prospects. Le marketing possède à la fois un rôle d’action et d’analyse dans l’entreprise. Il sert à concevoir et offrir des produits ou services qui vont satisfaire vos clients.
Une démarche marketing se traduit toujours par une première phase où l’on cherche à comprendre et analyser la demande. Puis on planifie et développe des produits ou des services en fonction de cette analyse. Il faudra ensuite communiquer avec vos futurs clients des informations pertinentes sur vos services ou produits. Enfin, il faudra au final distribuer et organiser la vente de vos services afin qu’ils touchent le maximum de personnes. à chaque étape de votre processus marketing différents fonctions marketings interviennent : les chargés d’études, les assistants marketings, les télés conseiller, les webmarketeurs, etc.
Cependant toutes les PME n’ont pas les moyens de développer un service marketing complet au sein de leur structure. Cette fiche pratique à pour objectif de délimiter les principales fonctions du marketing et de vous donner des pistes pour établir qui pourrait, dans votre entreprise, s’occuper d’une partie des tâches marketing. Si vous souhaitez échanger avec notre agence de marketing web sur des conseils ou de la sous-traitance, n’hésitez pas à nous contacter !
Le marketing d'études
Les fonctions du marketing d'études
Chargé(e) d'étude marketing
Le chargé d’études marketing collecte et analyse des informations quantitatives pour aider à la définition de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise.
Directeur(rice) marketing
Le directeur marketing est rattaché à la direction générale. Il définit la politique marketing de l’entreprise et contrôle sa réalisation par les différents services concernés. A partir de sa connaissance du marché, le directeur marketing définit la politique globale d’offre de l’entreprise (prix et produits) et oriente la politique marketing ainsi que la répartition des budgets. Il assure également une mission de management des équipes marketing opérationnelles.
Qui peut intervenir sur les métiers et fonctions de marketing d'études ?
Études de marché
- Assistant(e) commercial(e)
- Stagiaire commercial(e), Consultant
Enquêtes clients
- Assistant(e) commercial(e)
- Commerciaux
- Responsable Qualité / Exploitation
Veille concurrence
- Direction générale ou commerciale
- Commerciaux, Responsable exploitation
- Assistant(e) commercial(e)
Veille réglementaire / métier
- Direction générale ou commerciale
- Responsable exploitation / qualité
- Directeur administratif
Le marketing stratégique
Les fonctions du marketing stratégique
Directeur(rice) marketing
Le directeur marketing est rattaché à la direction générale. Il définit la
politique marketing de l’entreprise et contrôle sa réalisation par les différents
services concernés. A partir de sa connaissance du marché, le directeur
marketing définit la politique globale d’offre de l’entreprise (prix et produits)
et oriente la politique marketing ainsi que la répartition des budgets. Il assure
également une mission de management des équipes marketing opérationnelles
Chef de produits marketing
Le chef de produit assure la responsabilité marketing d’un produit ou d’une
marque. L’étendue de ses responsabilités regroupe l’ensemble des décisions
relatives au marketing mix du produit. Les décisions prises par le chef
de produit doivent être cohérentes avec la politique marketing global de
l’entreprise et doivent prendre également en compte les actions menées
pour les autres marques ou produits.
Qui peut intervenir sur les métiers et fonctions du marketing stratégique?
Diagnostic stratégique
- Direction générale
- Direction commerciale (sous réserve de validation stratégique)
- Consultant marketing
Plan marketing et Mix marketing
- Direction générale
- Direction commerciale (sous réserve de validation stratégique)
- Stagiaire ou consultant marketing
Animation marketing
- Direction générale ou commerciale
Suivi des indicateurs et Reporting
- Direction commerciale
- Assistant(e) commercial(e)
- Responsable qualité
- Directeur administratif
Le marketing produits
Les fonctions du marketing produits
Chef de produits marketing
Le chef de produits assure la responsabilité marketing d’un produit ou
d’une marque. L’étendue de ses responsabilités regroupe l’ensemble
des décisions relatives au marketing mix du produit. Les décisions prises
par le chef de produit doivent être cohérentes avec la politique marketing
global de l’entreprise et doivent prendre également en compte les actions
menées pour les autres marques ou produits.
Qui peut intervenir sur les métiers et fonctions du marketing produits ?
Spécification produits
- Direction générale
- Direction commerciale
- Stagiaire ou consultant marketing
Argumentaires de vente
- Direction générale
- Direction commerciale
- Stagiaire ou consultant marketing
Tests du marché et benchmarking
- Direction générale ou commerciale
- Commerciaux
- Assistant(e) commercial(e)
- Responsable qualité / exploitation
Le marketing opérationnel et la communication
Les fonctions du marketing opérationnel et de la communication
Assistant(e) marketing
L’Assistant Marketing possède un panel large d’activités, suivant son profil,
ses compétences associées et l’activité de votre entreprise. Il peut être amené à travailler sur des enquêtes de satisfaction client, des missions sur
l’image de marque de l’entreprise ou des études de marchés. Il participe
également au développement d’un produit ou d’une ligne de produits,
depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché. Après
analyse du marché et en fonction des objectifs de l’entreprise, il collabore
avec le chef de Produits, le Directeur Marketing ou le Directeur Commercial
et propose une définition du produit. Il collabore aussi à la conception des
plans d’actions commerciales, et des campagnes promotionnelles.
Responsable marketing
Le responsable marketing est attaché à la direction générale. Il définit
la politique marketing de l’entreprise et contrôle sa réalisation par les
différents services concernés. à partir de sa connaissance du marché,
le directeur marketing définit la politique globale d’offre de l’entreprise (prix et produits) et oriente la politique marketing ainsi que la répartition des budgets. Il assure également une mission de management des équipes marketing opérationnelles.
Responsable communication
Garant de l’image et porte-parole de l’entreprise, le Directeur de la Communication élabore et met en oeuvre le plan de communication. Selon le
contexte de l’entreprise, il aura sous sa responsabilité la communication
interne, la communication financière, les relations presse, les relations
publiques, la communication de crise et la communication institutionnelle.
Chargé(e) de communication
Tout comme l’assistant marketing, le chargé de communication est
pluridisciplinaire. Il travaille sous la responsabilité du responsable de la
communication. Ses tâches sont identiques à celles de son responsable
mais il assure la partie opérationnelle. Il est donc le porte-parole de votre
entreprise et son rôle est de diffuser une image positive de ses activités et
de ses projets. Il conçoit et met en oeuvre les actions auprès de différents
cibles. Son champ d’action peut alors toucher la communication interne (vers
les salariés) la communication externe (vers la presse, le grand public ou
les professionnels), la communication institutionnelle (vers les actionnaires
et les partenaires).
Qui peut intervenir sur les métiers et fonctions du marketing opérationnel et de la communication ?
Plan Action Commerciale
- Direction commerciale
- Assistant(e) commercial(e)
Relations publiques (salons, manifestations, presse, lobbying)
- Direction générale ou commerciale
- Assistant(e) commercial(e)
- Autre cadre de l’entreprise
Relation clients, action de fidélisation, communication clients
- Direction générale ou commerciale
- Responsable exploitation
- Commerciaux
- Assistant(e) commercial(e)
- Responsable qualité
Indicateurs et reporting
- Direction commerciale
- Assistant(e) commercial(e)
- Directeur administratif
Le marketing direct
Les fonctions et métiers du marketing direct
Téléprospecteur (rice) ou Télé-conseiller (ère)
Le téléprospecteur ou télé-conseiller développe la vente de produits ou services par téléphone, en émission ou réception d’appels (prise de commandes, opérations de fidélisation, relance, prospection…). Cette fonction implique une utilisation permanente du téléphone, soit en bureau individuel, soit sur plateau intégré. Selon les clients prospectés, la fonction peut impliquer un travail en horaire décalé.
Assistant (e) marketing
L’Assistant Marketing possède un panel large d’activités, suivant son profil,
ses compétences associées et l’activité de votre entreprise. Il peut être
amené à travailler sur des enquêtes de satisfaction client, des missions sur
l’image de marque de l’entreprise ou des études de marchés. Il participe
également au développement d’un produit ou d’une ligne de produits, depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché.
Après analyse du marché et en fonction des objectifs de l’entreprise, il collabore avec le chef de Produit, le Directeur Marketing ou le Directeur Commercial et propose une définition du produit. Il collabore aussi à la conception des plans d’actions commerciales, et des campagnes promotionnelles.
Qui peut intervenir sur les métiers et fonctions du marketing direct ?
Téléprospection et enquête téléphonique
- Commerciaux
- Assistant(e) commercial(e)
- Stagiaire marketing ou commercial
- Prestataire spécialisé
Télé conseil
- Service clients
- Service exploitation
- Commercial(e) sédentaire
Mailings et courriers
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) administratif (ve)
- Prestataire spécialisé
Mailings et courriers
- Assistant(e) commercial(e)
- Webmaster ou informaticien
- Prestataire spécialisé sur des solutions emailing
Le marketing web
Les fonctions du marketing web
Responsable webmarketing
Le responsable webmarketing est le responsable de la gestion quotidienne des sites web. Le contour de la fonction est très variable selon les types de sites et leur importance. Dans le cadre d’un site de moyenne importance,
le responsable webmarketing peut être un webmestre, il prendra en charge des responsabilités de type webmarketing (référencement naturel, gestion des newsletters, etc.). Dans certains cas, le responsable webmarketing peut également avoir un rôle de création et d’animation éditoriale.
Dans des secteurs d’activités ou la transition digitale est bien menée, le responsable webmarketing développe, suit et coordonne les campagnes de marketing sur Internet et s’assurera de son efficacité (SEO, SEA, Affiliation, Partenariat, Achat de leads, Inbound marketing, animation CRM, Emailing, onbording client,etc. ). Cet expert métier est amené à travailler avec la direction de l’entreprise et les parties prenantes au niveau opérationnel. Il doit comprendre les problématiques terrain et planifier les éventuels retards. Le R.O.I doit être son cheval de bataille.
Responsable marketing multi canal
Le responsable marketing multi canal à la même fonction qu’un responsable webmarketing mais il utilise tous les médias à sa disposition pour promouvoir son entreprise (Guichet physique, Papier, Relation presse, Influence, Réseaux sociaux, Marketing direct et tous les support digitaux). Il combine les supports afin de multiplier les points de rencontre avec la cible de prospects . Il choisi également les supports les plus appropriés pour son action et dégage des synergies entre ces différents supports. Il centralise et analyse les données marketing collectées sur l’ensemble des canaux.
Qui peut intervenir sur les métiers et fonctions du marketing web ?
Mise à jour de Site web
- Informaticien
- Assistant(e) commercial(e)
- Responsable qualité
- Prestataire spécialisé
Référencement naturel SEO et rédactionnel
- Informaticien
- Assistant(e) commercial(e)
- Commerce
- Prestataire spécialisé en référencement SEO
Référencement payant SEA
- Prestataire spécialisé en référencement SEA
E-réputation et Commerce via les réseaux sociaux
- Direction générale ou commerciale
- Assistant(e) commercial(e)
- Responsable qualité / Informaticien
- Prestataire spécialisé pour former vos équipes